L'empathie :
la nouvelle pédagogie
Qu'est-ce que l'empathie ?
C'est un terme que l'on entend de plus en plus surtout lorsqu'il s'agit d'éducation. Nos voisins scandinaves, notamment finlandais, nous ont surpris il y a quelques années par leurs résultats aux examens internationaux de PISA démontrant l'efficacité de leur système éducatif. Par la suite, le terme "empathie" a commencé à faire son apparition dans le milieu scolaire finlandais et à présent fait partie intégrante de son plan de réforme éducatif prévu jusqu'en 2020. De plus, cela fait 40 ans que les danois mettent l'accent sur l'empathie au sein de l'éducation parentale, et depuis quelques années à l'école aussi, comme une matière à part entière, avec autant de poids que les maths ou l'anglais. Le ministère de l’Éducation nationale français a commencé à en parler lors des dernières réformes scolaires de 2013, lancées par Vincent Peillon. Alors, qu'est-ce que concrètement l'empathie ?
D'après la définition du dictionnaire, l'empathie est la capacité de ressentir ce que ressent l'autre. Il s'agit d'une capacité à réellement percevoir le point de vue de l'autre au niveau émotionnel et de ce fait, d'être capable de reconnaître l'émotion. C'est ce qui différencie l'humain de l'intelligence artificielle (c'est à dire notre capacité à percevoir et à ressentir les émotions). Être dans une démarche empathique sous-entend alors, que non seulement l'on soit capable de reconnaître et de ressentir nos propres émotions, mais que l'on soit aussi à la recherche du ressenti de nos interlocuteurs. En agissant ainsi, nous arrivons à mieux se comprendre ainsi que la portée de nos choix.
La pédagogie de l'empathie est une démarche qui vise à créer une société plus à l'écoute, fin de réduire les tensions à l'origine de la violence inter-relationnelle. La base d'une relation empathique, bénéfique et respectueuse de chacun, est l'honnêteté : envers les autres mais surtout envers soi-même. Si nous souhaitons être compris par nos interlocuteurs, il faut que nous osions nous ouvrir en nous montrant tels que nous sommes en toute sincérité, aussi bien lorsque nous nous sentons forts que lorsque nous nous sentons vulnérables. Mais, pour oser se dévoiler, il faut pouvoir se sentir en confiance. C'est pour cette raison, qu'évoluer au sein d'un environnement éducatif sensible aux ressentis des usagers est primordial, pour encourager la confiance en soi.
Universal Pedagogia, le 16 août 2015