Le déclencheur
En tant que professionnelle de l'éducation, j'ai toujours abordé la manière d'enseigner autrement que par une pédagogie traditionnelle, c'est à dire seule face à ma classe en suivant les manuels scolaires. Le résultat fut la création de rapports de confiance entre les élèves et moi-même ainsi que leurs familles, et donc, l'institution.
Cependant, mes prises de position pour faire reconnaître la violence scolaire en tant que professionnelle et par la suite, en tant parent lorsque mon propre fils a été très violemment agressé au collège en 2012, ont fait que j'ai subi un harcèlement moral intense et acharné sur mon lieu de travail. J'ai été poussée à la démission de mon poste de titulaire au sein de l'Enseignement privé, malgré mon professionnalisme reconnu, mes capacités en gestion des classes difficiles et ma pratique d'une pédagogie innovante, bénéfique à l'institution et aux élèves. Ma famille a été également victime de harcèlement pour les mêmes raisons. Il ne fallait pas dénoncer la violence scolaire, ni vouloir le faire reconnaître.
J'aurais pu me lancer dans plusieurs batailles juridiques (j'ai rassemblé assez de preuves et constitué deux dossiers qui prouvent le harcèlement moral dont j'ai été victime au travail ainsi que le harcèlement et l'abus de pouvoir qui ont été exercés contre ma famille). J'aurais pu humilier mes persécuteurs sur la place publique par le biais de la presse et des reseaux sociaux, mais j'ai voulu en faire autrement, afin que ces expériences difficiles puissent en faire ressortir quelque chose de positif pour tout le monde. J'ai donc voulu comprendre comment et pourquoi le fonctionnement de nos relations humaines actuelles favorise des rapports pervers narcissiques (que ce soit en France ou à l'étranger).
En conciliant mon expérience du terrain, mes connaissances et mes recherches, j'ai pu analyser et comprendre comment nous pourrions sortir de ce mode de fonctionnement de manière définitive, éradiquant par la même occasion les dysfonctionnements sociétaux et scolaires (la violence, le harcèlement, le découragement, le décrochage, le stress, la fatigue, le burn out, la dépression et le sentiment de pessimisme envers l'avenir). Tout passe par une volonté réelle de mettre en pratique l'empathie, c'est à dire de vouloir faire aux autres ce que l'on a envie que l'on nous fasse. Cependant, pour que l'empathie devienne le bon réflexe lors de nos interactions, il faut que l'on comprenne notre manière de fonctionner. Notre ouvrage à paraître dans le domaine des sciences humaines, est né afin de montrer qu'il est possible de faire autrement sans perpétuer la partie néfaste de notre héritage éducatif. Le livre Last tango with Fire : Encouraging bullying témoigne de l'ignorance à la fois du harceleur et de la victime des mécanismes qui les poussent à agir malgré eux, dans un contexte de harcèlement au travail. L'objectif de ces deux ouvrages est d'inciter chacun à mettre le doigt sur sa face cachée afin d'être conscient de ses réelles motivations lors de ses relations humaines. En le faisant, alors, des relations réellement basées sur l'empathie seront possibles.